dimanche 2 mars 2008

Christian Roger démontre le peu d'intérêt de notre adversaire pour le développement durable

Le fait que les Verts soutiennent notre adversaire de la "Gauche unie" est un non événement puisqu'ils sont eux-mêmes une des composantes de cette "Gauche unie".
En revanche, on peut s'interroger sur ce chèque "en vert" donné à notre concurrent. C'est d'ailleurs cette raison qui m'a amené à décliner la proposition de Michel Angot de participer à sa liste de "non ouverture", comme membre du sous-groupe des Verts.
Ce montage politique qui m'était proposé et cette mise sous tutelle des partis politiques ne correspondent absolument pas à l'approche que j'ai de la vie municipale à Mayenne.
Privilégier les qualités et les compétences individuelles plutôt que les appartenances idéologiques me semble être une condition d'efficacité pour une liste municipale.
Contrairement à notre adversaire, nous voulons une gestion municipale plus directe et plus ouverte, surtout sur les questions environnementales.
A titre d'exemple, rappelons quelques faits qui démontrent toute l'ambiguïté de ce positionnement politicien des Verts, faisant fi des programmes, pour privilégier une approche totalement partisane :
  • Claude Leblanc et notre adversaire, Michel Angot, ont imposé le tracé de la déviation contre l'avis des Verts, entre autres, qui le considéraient, à juste titre, comme le plus néfaste à l'environnement humain et naturel ;
  • Notre adversaire était partisan d'une pénétrante routière sur la voie ferrée et de la transformation de l'espace gare en zone d'habitations : tout cela rendait impossible un éventuel retour du train que les Verts ont soutenu ;
  •  La Fnaut a décerné au maire actuel de Mayenne, le ticket rouge, pour son manque de volontarisme en matière de transports collectifs, notamment par rapport à l'absence d'un réseau de bus. Or notre adversaire s'inscrit, dans ce domaine, dans la continuité de "son maître" contrairement à notre liste ! (cf propos tenus lors du débat organisé par le Courrier de la Mayenne). Notre concurrent de la "Gauche unie" et sa liste proposent simplement une mise à l'étude d'un transport de scolaires, et encore... Les transports ne sont-ils pas le problème environnemental, voire d'équité sociale, le plus urgent à régler ?
  • En matière de gestion des déchets, d'avancement de l'Agenda 21, de Plan local d'urbanisme cohérent, moins consommateur d'espace et moins générateur de nuisance, Mayenne est à la traîne ...
Avec le "vert seing", notre adversaire propose pour notre ville de continuer à bitumer, à bétonner allègrement les derniers espaces végétalisés de Mayenne.
Enfin, je tiens, en tant que membre organisateur du dernier salon "Planète en fête", à Commer, à regretter que les Verts, pour la deuxième fois, récupèrent cette manifestation à des fins uniquement politiciennes.
Ce n'est certainement pas rendre service aux organisateurs qui oeuvrent, avec succès, pour en faire une fête très populaire.
D'ailleurs, les responsables du Civam Bio avaient déjà dû réagir en ces termes (par courrier) face à un premier débordement : "Nous tenons à souligner que Planète en fête est, et tient à demeurer, un lieu de dialogue. Ce jeu (l'attribution d'un Pinocchio d'or organisée sur le stand des Verts) n'avait donc pas sa place et ses conséquences sont d'autant plus injustes quand on connaît votre implication (celle de Yannick Favennec) pour notre cause et la considération que vous nous témoignez".