samedi 1 mars 2008

Réseau de bus : lisez le témoignage de Pierre

Les transports collectifs à Mayenne brillent par leur absence. Alors qu'en 2005, il y avait 255 000 voyages dans le bus à Landerneau et 245 000 à Argentan, par exemple, Mayenne se van-tait de ses 34 000 voyages.
Il faut dire que ces résultats ne sont que la conséquence de la faiblesse de l'offre : il n'y a même pas de ramassage scolaire et l'unique bus circule l'après-midi.
La municipalité actuelle présente le bus comme un service social, mais tel qu'il est organisé, il ne permet à personne de le prendre pour aller au travail.
Une anecdote, qui selon moi reflète le peu d'intérêt que porte la municipalité actuelle  au transport collectif, est l'information qu'elle délivre pour ce service. 
Les poteaux d'arrêt sont vieillis, les horaires ne sont pas toujours  affichés, et il n'est même pas possible de trouver un plan du réseau sur le site internet de la mairie.
40 minutes pour aller de Bras à La Motte, il ne faut pas être pressé, et est-ce vraiment compétitif  par rapport à la voiture ?
Le bus de Mayenne est en fait un petit bus touristique qui zigzague et permet de vous faire découvrir la ville. Est-ce vraiment le but d'un réseau de transport public ?