mercredi 5 mars 2008

Yannick Favennec et ses colistiers veulent donner une nouvelle identité culturelle à Mayenne

Nous voulons créer un Festival de théâtre amateur à Mayenne qui regrouperait toutes les troupes de théâtre amateur du Nord-Mayenne (comme celle de Carelles-photo ci-dessus).
Notre objectif est de faire tomber les cloisonnements entre les deux mondes (amateur et professionnel) et mettre en place une série de mesures concrètes pour donner naissance  à des moments de rencontres exceptionnelles entre de grands professionnels et des troupes amateurs de notre territoire.
Nos mesures concrètes:
  • Création d'un espace (Maison du théâtre amateur) qui mettrait à disposition des troupes de théâtre amateur un lieu de représentation (le théâtre municipal). Au sein de cet espace, un régisseur technique organiserait des actions de formation, comme un stage d'été avec des professionnels, et monterait le Festival de théâtre amateur. La Maison de théâtre amateur n'aurait pas pour vocation de programmer une saison théâtrale amateur, mais répondrait aux différentes demandes de partenariats, de coréalisation ou de simples diffusions qui peuvent être faites tout au long de l'année par les troupes amateurs.
  • Sous la présidence d'un professionnel du théâtre (comédien, comédienne, metteur en scène, auteur...), nous organiserons un Festival de théâtre amateur avec des troupes locales, mais aussi des One-man-show, des expositions, des apéros-concerts (première scène pour de jeunes groupes locaux), des rencontres avec des professionnels... Nous voulons promouvoir, le temps d'un week-end, le théâtre amateur et offrir aux troupes des conditions d'accueil et de réflexion, de qualité. Nous voulons, également, permettre aux auteurs, comédiens, metteurs en scène, bénévoles et aux nombreux spectateurs du Nord-Mayenne de se prendre au jeu de la rencontre, de la convivialité et de l'échange avec des professionnels.  Mayenne deviendrait ainsi l'emblème du théâtre amateur sur notre territoire.
  • Nos souhaitons, aussi, proposer un stage d'été dirigé par un comédien ou un metteur en scène reconnu au niveau national (d'ores et déjà nous savons que des sociétaires de la Comédie française pourraient venir). ce stage proposerait de plonger, pendant une semaine, dans le monde du théâtre, à travers trois axes majeurs de jeu de l'acteur : La comédie, l'improvisation et le drame. Ce stage s'achèverait par la création d'un montage théâtral à partir de divers travaux élaborés pendant la semaine.
La culture peut être un élément d'attractivité pour Mayenne ; elle peut donner une identité à notre ville et contribuer au brassage social.
Le 9 mars, Osez LE CHANGEMENT
Choisissez de donner une nouvelle identité à Mayennne, une nouvelle attractivité à notre ville.