samedi 9 février 2008

Bertrand, un Mayennais de longue date, parle de sa ville

"A Mayenne, il n'y a ni liaison ferroviaire, ni contournement routier achevé. Notre ville sera probablement la dernière ville du département à en bénéficier alors que des communes bien moins importantes ont déjà leur déviation.
" Gouverner c'est prévoir ! ", donc anticiper l'évolution prévisible en matière de besoins liés, par ex, au vieillissement de la population et à l'augmentation de l'espérance de vie avec tous les problèmes induits autour de l'offre de santé ; réfléchir aux changements consécutifs à l'évolution du mode et des habitudes de vie en matière d'emploi (avec la perspective d'exercer plusieurs métiers et les conséquences au niveau d'une formation initiale plus polyvalente et plus souple, mais avec certainement la nécessité d'un complément de formation), d'habitat, de loisirs et culture, de déplacements...
C'est cette absence de prospective qui paraît le plus flagrant aujourd'hui quand on constate le manque de cohérence au niveau de l'urbanisme et ce qui en découle, les déplacements, les stationnements dans la ville, la répartition des zones de chalandise, industrielles ou artisanales, on a l'impression que faute d'une réflexion sur le moyen et le long terme, seul le court terme a été géré par endroits à la faveur d'occasions qui se présentaient sans fil conducteur, sans plan d'ensemble."