mardi 12 février 2008

Fiscalité à Mayenne : Une hausse des taux de plus de 21 % en cinq ans

Suite à la réunion publique d'hier soir, où graphique à l'appui, Yannick Favennec a démontré que la municipalité sortante a augmenté les impôts locaux de plus de 21 % en cinq ans, une personne présente hier soir a repris ses feuilles d'imposition et nous a envoyé le message suivant :
"C'est la première fois que je me livre à ce genre d'exercice, mais je voulais vérifier vos chiffres d'hier. J'ai donc repris mes feuilles de taxe d'habitation et suis arrivé à mon grand étonnement à une augmentation de 47 % entre 2002 et 2007, sachant que dans l'intervalle, un enfant n'a plus été pris en compte au niveau de l'abattement, ce qui a provoqué un pic de 13,82 % en 2006. L'augmentation avait été de 11 % rien qu'en 2002! Elle n'a été que de 1,58 % en 2007, ce qui prouverait une gestion électoraliste des taux d'imposition !
Pour la taxe foncière, j'arrive à une hausse de 18 % sur la même période (ici n'intervient aucun abattement).
L'équipe municipale sortante qui retrouvera, en cas de réélection, à quelques exceptions près, la quasi totalité des adjoints, affiche une autosatisfaction étonnante en matière de fiscalité locale alors que l'augmentation sur la durée de la mandature s'avère pourtant importante.
Les Mayennais attendent de leurs élus une meilleure maîtrise des taux d'imposition et une gestion plus rigoureuse des deniers publics qu'ils abondent par le paiement des impôts. Je suis choqué par le double langage de l'équipe municipale sortante du genre "'Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! "