vendredi 1 février 2008

Equité sociale : Yannick Favennec veut mettre en place une bourse au permis de conduire

Bonjour à toutes et à tous,
Le permis de conduire est aujourd'hui un sésame indispensable de la vie et à l'obtention d'un emploi. Au même titre que le logement ou l'emploi, il demeure un premier pas vers l'autonomie ainsi qu'un moyen d'accomplir un projet professionnel.
C'est pourquoi, avec mon équipe, nous souscrivons totalement à l'initiative du Secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, de mettre en place, au sein des municipalités, une bourse au permis de conduire.
Ce dispositif consiste à prendre en charge une partie du coût du permis de conduire (entre 50 % et 80 %), en échange d'activités d'intérêt collectif (aide dans les associations, accompagnement des personnes dépendantes, des personnes âgées, aide aux dévoirs...) effectuées par les bénéficiaires. Le montant de l'aide est modulable en fonction de la situation financière de la personne.
Ce système de "bourse au permis de conduire" prévoit également un suivi régulier du bénéficiaire par la municipalité, en relation avec les écoles de conduite et les structures d'accueil.
Notre objectif est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de barrières sociales, pas d'inégalités pour le permis.

Yannick FAVENNEC