jeudi 13 décembre 2007

Christian Roger propose des solutions pour répondre au besoin de proximité des Mayennais

Bonjour à toutes et à tous,
Pour rééquilibrer l'offre de services administratifs, entre les deux rives, l'installation d'une mairie annexe nous paraît être une démarche de saupoudrage au surcoût avéré et à l'intérêt peu significatif.
La problématique de Mayenne est différente et la proposition de nos adversaires semble résulter d'une erreur de diagnostic.
Par rapport à ce besoin de proximité évident et compréhensible, des réponses complémentaires sont possibles. Nous vous en livrons quelques-unes, elles s'inscrivent dans une démarche globale, cohérente et soucieuse du denier public.
  • Le développement des transports en commun, avec cadencement, pour permettre aux scolaires d'y avoir accès aux heures adéquates et permettre à tout Mayennais d'accéder facilement à la mairie et à tout autre service, en ville.
  • La création d'un pôle d'échanges, de services et de mobilité sur l'espace gare. Nous voulons créer une véritable plate-forme multimodale où il y aurait des correspondances entre la voiture, le bus (forte cadence et correspondances souples avec les bus départementaux), du co-voiturage (aire marquée, plate-forme téléphonique avec un n° vert et internet pour une mise en relation systématique des offres et des demandes), un carrefour de pistes cyclables, le train...
  • Si nous avons associé les terme Echange  et service au terme Mobilité, c'est parce que ce concept large permet d'englober : la culture (médiathèque, salle de spectacle, école de musique), le commerce (hall d'exposition, foire ...), le sport (tennis, salle Jules-Ferry), mais aussi tout autre service simple proposé aux Mayennais, par le biais d'une "personne multimodale" qui informerait sur tous les types de transports et faciliterait les liaisons multimodales (notamment la coordination du co-voiturage). Elle pourrait fournir et recevoir les formulaires simples (bornes de téléprocédure), vendre des tickets de spectacles...
Il nous semble qu'avec cette démarche globale et ce type de propositions, nous rééquilibrerons l'offre de services administratifs, mais aussi culturels, sportifs, environnementaux... entre les deux rives et nous éviterons un doublon dont l'efficacité ne semble pas avérée.

Christian ROGER, colistier de Yannick FAVENNEC